Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marraine l'a fait
6 juillet 2013

Miragette à la japonaise

Mathilde me demande "une robe longue qui tourne comme celle que j'aime Maman, tu sais, et que je peux mettre toute seule."

La préf' de pref' de ma chérie est la robe japan addict en velours violet et Liberty Meadow Violet, cousue l'an dernier pour son anniversaire. Elle la mettrait volontiers tous les jours de l'année, neige ou canicule, pareil!

Le cahier des charges de la demoiselle a évolué, juste sur le critère "autonomie" (pas de zip, une robe qui se met et s'enlève seule): on garde les volants, la longueur, et le "qui-tourne"! Je ne vais pas me lancer dans la recherche du patron parfait: je vais le bidouiller en mixant le patron 008-T du "Girly style wardrobe" à  Aime comme Mirage, que je viens de faire pour Lilou.

Pour les tissus, je suis allée à la pêche aux soldes à Portet, chez 1001 tissus.. bon, j'ai trouvé les tissus, mais pas l'ombre d'une réduction!! C'est balot! J'ai craqué pour ce lin façon Douanier Rousseau, une explosion de couleurs sur motifs naïfs de jungle sauvage , ainsi qu'un tissu (coton?) rose indien pour trancher.

C'est parti:

BIENVENUE dans MON PLAN SEQUENCE de la Miragette à la japonaise (Mirage enfant à la sauce japan addict!!)

2013 07 05 Mirage du japon enfant 01

La robe du patron japonais a une glissière dans le dos: on l'enlève, donc on accentue l'arrondi du col et on élargit le haut et la base du haut; on ajoute une ceinture qui sera élastiquée.

2013 07 05 Mirage du japon enfant 02

Zou! à la coupe! et 1ères coutures: épaules, côtés (jupe et haut), mancherons:

2013 07 07 Miragette (2)

Je commence par le bustier: froncer les mancherons, les surpiquer, positionner le biais, piquer, replier et surpiquer. 

Pour l'encolure, je positionne une bande taillée dans le biais, piquer, cranter, replier et surpiquer, sans oublier d'insérer l'étiquette.

Quel joli haut! Je me serais bien arrêter là: sur un jean ou une jupette blanche c'eut été du plus bel effet.. Mais ma belle veillait: "Elle est prête ma ROOOOBE?!"

2013 07 07 Miragette (7)

Bon! La jupe alors!

Plier la bande pour le volant en 2 sur la largeur (6.5cm par 150cm), coudre (droit et zigzag) et coudre au bas de la jupe. Puis piquer l'ourlet à 3.5cm du bas du corps de la jupe (image de gauche ci-dessous)

2013 07 07 Miragette (3)

Piquer les plis (12 plis endroit, 12 plis dos de 1cm, espacés de 5.5cm) et les surpiquer en rose (j'aime les surpiqûres!)

2013 07 07 Miragette (5)

Coudre la ceinture intérieure au bas du bustier, assembler bustier et jupe, puis finir de bâtir la ceinture intérieure.

2013 07 07 Miragette (4)

Je bâtis la ceinture intérieure avec l'élastique en place, en l'agrandissant le temps de la couture avec un petit élastique, de manière à faciliter la couture elle même et à éviter de trifouiller avec l'épingle à nourrice.. et de pester, maugréer, jurer.. j'en passe et des meilleures!

2013 07 07 Miragette (8)

Voilàààààààààààà! La Robe de Mademoiselle Princesse est finie!

"Tu as vu Maman, quand je descends, ça fait comme une traine de princesse!"

2013 07 07 Miragette (9)

Oups! Mais il manque une ceinture en rose! 

Alors, je prends 2 bandes de7cm par 125cm, je dessine ce qui ressemble à une feuille (coupée 4 fois), puis j'assemble, je crante, je retourne et je surpique (coutour de la ceinture et nervures de feuille). Tout simplement!

2013 07 07 Miragette (1)

Jolie Miragette à la japonaise, pour Princesse Rose! Autant dire que ma belle Mathilde est joyeusement ravie, le cahier des charges a entièrement été rempli, et moi je suis très contente du résultat! (ben oui! je le dis!)

2013 07 07 Miragette (11)

(et en plus son chapeau vert baudet avec la grosse fleur rose est tout à fait assorti!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup cette version, merci pour le tuto!
L
elle est sublime cette robe!
T
Juste parfaite. Bravo, c'est super mignon
M
elle a raison d'être contente, elle est superbe cette robe, pleins de jolis détails et un joli tissu !!!
M
très belle coupe, très beau tissu !
Marraine l'a fait
Publicité
Marraine l'a fait
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 205 014
Publicité